Présentation

FormZ

Retrouvez le site officiel de FormZ sur : typo3-formz.com

Les formulaires sont des éléments prédominants dans la conception d'un site internet puisqu'ils permettent l'interaction directe entre l'utilisateur et l'application. Techniquement, la mise en place d'un formulaire peut rapidement devenir complexe et demander beaucoup de temps : de nombreux aspects sont à prendre en compte : style, affichage, validation, sécurité

C'est de ce constat que FormZ est né : faciliter la mise en place et la maintenance d'un formulaire, en proposant des outils simples et rapides d'utilisation, pour autant puissants et flexibles pour répondre à tous les besoins.

FormZ facilite les sujets suivants :

  • HTML – des outils sont mis à disposition pour Fluid, afin de faciliter l'intégration.
  • Validation – avec une configuration basée sur TypoScript, toutes les règles de validation des champs sont extrêmement simples à mettre en place et maintenir.
  • Style – avec son système « d'attributs data » poussé, FormZ peut répondre à quasiment tous les besoins en terme d'affichage.
  • UX – toute une API JavaScript est mise à disposition pour rendre l'expérience utilisateur aussi rapide et plaisante que possible.
  • Génération de code – FormZ se charge de générer des blocs de code JavaScript et CSS, qui seront injectés dans la page et automatiseront une partie des comportements côté client.

À quoi ça sert ?

Comme indiqué précédemment, FormZ a pour but d'accélérer les développements de formulaires, allant par exemple du simple formulaire de contact au formulaire complexe de souscription. L'extension propose une panoplie d'outils : les développeurs, intégrateurs et administrateurs auront à leur disposition des fonctionnalités prêtes à l'emploi et simples d'utilisation.

La manipulation d'un formulaire peut être découpée en trois axes majeurs : sa construction, sa validation à l'envoi, et enfin l'exploitation de ses données une fois validé. Cette dernière partie est spécifique à chaque formulaire, tandis que la construction et la validation auront toujours des points communs entre différents formulaires : des champs identiques avec les mêmes règles de validation, le même affichage, etc.

En effet, il est très courant que des champs soient repris dans différent formulaires à travers un même site (adresse email, numéro de téléphone, etc.). Dans ce cas, il n'est pas souhaitable de devoir gérer la configuration de ces champs autant de fois qu'il y a de formulaires. Pour faciliter l'administration, l'extension se base sur une configuration TypoScript pour gérer les règles de validation de chaque formulaire.


Comment ça fonctionne ?

La première étape est la construction du squelette du formulaire. Comme n'importe quel formulaire construit avec Extbase, il faudra à minima un contrôleur, un modèle contenant les données du formulaire, et enfin l'architecture Fluid (layouts, templates) permettant l'affichage du formulaire.

Une fois ce squelette mis en place, FormZ va pouvoir se brancher dessus : il faudra utiliser certaines classes, respecter quelques normes, puis écrire la configuration TypoScript associée au formulaire.

Lorsque tout sera branché correctement, l'extension s'occupera automatiquement de gérer l'affichage des champs et des erreurs, et procédera à la validation complète du formulaire. Vous n'aurez rien d'autre à faire.


TL;DR

« FormZ » est une extension permettant une manipulation aisée des formulaires sous TYPO3. Elle a plusieurs objectifs :

  • Facilité d'installation

    La mise en place d'un formulaire fonctionnel est extrêmement simple et rapide.

  • Maintenabilité aisée

    Grâce à une configuration quasiment exclusivement basée sur TypoScript, il est très simple de maintenir et faire évoluer un formulaire.

  • Regroupement des ressources

    L'extension se charge d'automatiser un maximum de comportements. Elle va notamment générer du code CSS et JavaScript qui sera injecté directement dans la page.


Example:ref:

Exemple tiré du chapitre « Exemple » :

Exemple FormZ

Aller plus loin

Bien que facile à mettre en place, FormZ reste également un outil puissant et modulable. Il permet une surcharge aisée de ses fonctionnalités, afin de permettre une adaptation propre à chaque formulaire. En effet, un formulaire peut très rapidement arriver à un stade où l'automatisation ne suffit plus, et des développements spécifiques sont alors requis.

FormZ propose une API pour répondre à ces besoins : il est possible de surcharger PHP et JavaScript pour manipuler le formulaire selon les besoins ; vous retrouverez toutes les informations nécessaires dans cette documentation.

Vous pouvez rester dans la présentation et en apprendre plus sur les sujets suivants :

Introduction

FormZ

Check out FormZ official website at: typo3-formz.com

Forms are common elements in the conception of a website, as they allow a direct interaction between the user and the application. Technically, setting up a form can quickly become complex and require a lot of time: many aspects must be considered: style, display conditions, validation, security

This is why FormZ was born: to facilitate the set up and the maintenance of a form, by providing tools that are simple and fast to use, but also powerful and flexible enough to fulfill every need.

FormZ helps with the following topics:

  • HTML – tools are provided for Fluid, to facilitate integration.
  • Validation – with a TypoScript based configuration, every field's validation rule is easy to set up and maintain.
  • Style – an advanced “data attributes” system allows FormZ to fulfill almost all possible display needs.
  • UX – a whole JavaScript API is provided to make the user experience as fast and as pleasant as possible.
  • Code generation – FormZ can generate JavaScript and CSS, which are then injected into the page and will automatize a huge part of the client-sided behaviours.

What is this for?

The goal of FormZ it to accelerate forms development, from a simple contact form to a complex subscription form. The extension provides a set of tools: developers, integrators and administrators will have access to ready-to-run and simple features.

A form manipulation can be divided into three principal axes: its composition, its validation on submission, and its data exploitation when it is validated. The last part is specific to each form, while composition and validation will always have similarities between forms: identical fields with same validation rules, same display, etc.

Indeed, it is common that fields are used several times in different forms of a same website (email address, phone number, etc.). In this case, it would be inconvenient to handle the configuration of these fields as many times as there are forms. To ease the administration, the extension is based on a TypoScript configuration to handle the validation rules of each form.


How does it work?

The first step is the set up of the form skeleton. As with any form built with Extbase, you will need at least a controller, a model, containing the data of the form, and the Fluid architecture (layouts, templates) which handles the form display.

Once this skeleton is set up, FormZ will plug itself: some classes have to be used, some rules have to be respected, and the form's TypoScript configuration must be written.

When everything is correctly plugged in, the extension will automatically handle the fields and errors display, then proceed to the complete validation of the form. You won't have anything else to do.


TL;DR

“FormZ” is an extension to help with forms manipulation in TYPO3. It has several goals:

  • Easy set up

    Setting up a new working form is very simple and fast.

  • Easy maintenance

    Thanks to a configuration almost exclusively based on TypoScript, it's very simple to maintain and update a form.

  • Resources gathering

    The extension will automatize a lot of behaviours. It will particularly generate CSS and JavaScript code and inject them directly in the page.


Example

Live example from chapter “Example”:

FormZ example

Going further

Although it is easy to set up, FormZ remains a powerful and modular tool. It allows an easy overriding of its functionality, granting a proper adjustment to every form. Indeed, a form can quickly reach a level where automation is not enough, and specific developments are then required.

FormZ provides an API to answer all of these needs: it is possible to override it in PHP and JavaScript to manipulate the form according to your needs; you will have access to all the needed information in this documentation.

You can stay in the presentation topic and learn more on the following topics: